Choisir son outil CRM se fait après une certaine réflexion. En matière de solution de gestion de la relation client, les erreurs peuvent coûter cher. Prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de prendre sa décision est donc primordial. L’outil parfait, finalement, est celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos problématiques.
Pour vous aider à bien prendre en considération tous les aspects importants, voici 5 conseils qui vous accompagneront dans votre choix. Vous serez certains d’opter pour les logiciels qui permettront à votre entreprise d’accroître ses performances et son chiffre d’affaires, que ce soient en termes de ventes ou de marketing.
C’est quoi un outil CRM ?
Un outil CRM (Customer Relationship Management, Gestion de la Relation Client en français) est un logiciel qui permet d’optimiser à la fois l’analyse et le traitement des données liées aux clients ou aux prospects des entreprises.
Être capable de capitaliser leurs différentes informations est un bon moyen d’améliorer les actions marketing et commerciales de toutes sociétés. Le discours est mieux adapté, de sorte à avoir une stratégie de conquête plus impactante, qui permet même d’atteindre de nouveaux marchés, de réaliser des ventes plus efficaces ou de fidéliser les anciens contacts.
Outil des ventes et du service marketing, le CRM présente également de nombreux avantages en matière de services clients. En effet, il centralise toutes les informations de vos contacts, clients et prospects. Parallèlement, il permet de suivre toutes vos activités commerciales par le biais d’un historique détaillé. Les services marketing, commerciaux de votre entreprise sont alors à même de cibler plus aisément les besoins des clients et des prospects et d’adapter le discours de vente et l’offre proposée.
Outre cela, l’interface de l’outil est souvent fluide, permettant aux entreprises de consulter en un seul coup d’œil les données enregistrées. Grâce aux multiples tableaux de bord présents, piloter ses activités commerciales est également plus simple. En termes d’outils CRM, Salesforce reste la marque la plus connue, mais une recherche sur le Web vous permettra de trouver davantage d’éditeurs proposant le même support.
Outil CRM : quels sont les principaux produits du marché ?
Monday.com
Le logiciel CRM monday.com vous permettra de gérer les données, les interactions et les processus des clients comme vous le souhaitez. Il assurera la protection de toutes les données du client, et les vôtres. Parmi ses fonctionnalités, il vous permettra de capturer les prospects en ligne grâce à un formulaire de contact intégré. Il est également possible d’insérer automatiquement des leads capturés sur d’autres formulaires. monday.com vous permettra d’importer les leads et les contacts à partir de divers outils et solutions.
Pipedrive
Pipedrive est un outil de gestion de la relation client très populaire qui a été conçu pour réduire la charge de travail au départ, et optimiser les résultats à l’arrivée.
La grande fonctionnalité de Pipedrive est de faciliter le travail de gestion d’une opportunité commerciale par l’utilisateur. Il aide à organiser votre entreprise de manière à vous donner une vue efficace des opportunités commerciales en cours et à augmenter ainsi la productivité. Vous avez les données nécessaires pour savoir quels clients vous rapportent le plus, les contacts qui convertissent le plus vite. Le tout sur une interface entièrement disponible sur le web.
noCRM
noCRM.io est un outil de gestion des prospects et de relation avec des clients, destiné aux équipes de vente de petite et moyenne taille. Il offre des fonctionnalités permettant de différencier les prospects froids des prospects chauds, les affectations au sein de l’équipe, le suivi des communications et des interactions avec les prospects, des pipelines de vente visuels et personnalisés pour suivre les progrès. Il peut être une solution intéressante si vous souhaitez vous concentrer sur les fonctionnalités essentielles d’un CRM.
Zoho CRM
Zoho CRM est un système de gestion de la relation client basé sur le cloud qui est présent sur le marché depuis plus de 15 ans et qui s’adresse aux PME, aux entreprises et à divers types d’entreprises, quelle que soit leur taille. Il s’agit d’une plateforme commerciale opérationnelle qui va au-delà d’un simple outil de gestion des ventes ou des prospects.
Plus de 250 000 entreprises dans 180 pays font confiance à Zoho. Il est le seul fournisseur du secteur à proposer plus de 40 applications professionnelles internes, à prendre en charge le mobile et à s’intégrer à plus de 500 applications professionnelles populaires.
HubSpot CRM
Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, HubSpot est l’un des outils CRM les plus connus et les plus utilisés. Il a créé un grand impact sur ses clients grâce à son mécanisme et ses capacités puissants. Il est gratuit dans une large mesure, ce qui attire la plupart des clients.
La plateforme simple de HubSpot permet aux clients de commencer rapidement sans même changer grand-chose. Elle est simple et rapide et possède la plupart des fonctionnalités que les autres CRM possèdent. HubSpot fournit sans aucun doute le meilleur environnement CRM d’intégration que les autres outils CRM ne fournissent pas gratuitement. C’est un logiciel flexible et puissant.
Salesforce CRM
Salesforce CRM est l’un des principaux outils/logiciels CRM basés sur le cloud qui fournit des solutions CRM créatives pouvant être utilisées efficacement pour tout type de projet et pour toutes les entreprises, des grandes entreprises aux petites start-ups.
Ce CRM est basé sur le cloud, évolutif et très facile à utiliser. Il est personnalisable et fournit une plate-forme pour la croissance et les mises à niveau. Il prend en charge le mobile et l’intégration.
L’outil vous aide à comprendre les besoins des clients, indique de nouvelles façons d’aider, résout les problèmes plus rapidement et permet un déploiement rapide et propre. Avec une seule vue, on peut faire la vente, le service et le marketing comme n’importe quoi.
Microsoft Dynamics CRM
Microsoft Dynamics CRM est un logiciel de CRM populaire et solide. Il permet de rationaliser les processus et d’augmenter les bénéfices dans les divisions de vente, de marketing et de service.
Vous pouvez créer un lien fort avec les clients et de satisfaire ainsi leurs attentes et leurs besoins. Il conserve des informations centralisées sur le client et automatise les interactions. Il s’agit d’un logiciel serveur-client.
Identifiez les besoins réels de votre entreprise
Le choix de l’outil CRM (GRC en français) dépend avant toute chose de vos besoins, de vos objectifs et des solutions dont vous devez impérativement être équipés. Les logiciels, en effet, doivent être au service de la stratégie de gestion de la relation client des entreprises. Posez-vous donc ces quelques questions essentielles afin de vous guider :
- Pourquoi avez-vous besoin d’une solution CRM dans votre structure ? Pour améliorer vos ventes ? Suivre vos contacts (prospects et clients) ?
- Comment voyez-vous la relation client au sein de votre entreprise ?
- Quels sont vos besoins en ce qui concerne les prospects et les clients ?
- Quels sont vos objectifs principaux liés à l’utilisation d’outils CRM ? Affiner vos stratégies marketing et commerciales ? Adapter au mieux votre offre ?
- Le support technique est-il facilement joignable en cas de besoin (site Web actif, numéro de téléphone, etc.) ?
Vos réponses définiront plus précisément vos besoins, et les fonctionnalités cibles de la solution qui vous conviendra parfaitement. Pour rappel, un bon outil CRM n’a pas besoin d’avoir des centaines de fonctionnalités. Le tout est d’avoir une offre avec des fonctionnalités adaptées au fonctionnement de l’entreprise et son équipe (les commerciaux, l’équipe de vente, etc.).
Définissez votre budget pour un outil CRM
Bien sûr, le prix des logiciels de gestion de la relation client dont vous allez être équipés entre également en compte (Salesforce ou autre outil disponible sur le Web). Néanmoins, ne vous focalisez pas uniquement sur le coût d’acquisition, qui comprend le prix de la licence ou de l’abonnement. Prévoyez également les frais annexes, qui varient d’un éditeur de logiciel à un autre. Par exemple :
- les coûts cachés, de la hotline, des modules, de l’hébergement des outils, etc. ;
- le prix des frais d’installation pour le déploiement de l’outil CRM (GRC en français) dans votre structure et l’accompagnement nécessaire au démarrage. Cela comprend notamment la formation des utilisateurs, la personnalisation de l’outil et son paramétrage ;
- les frais de maintenance, à effectuer tout au long de votre possession des logiciels (support technique, mises à jour, etc.).
Optez pour la facilité d’utilisation
Choisissez des logiciels qui seront acceptés par l’équipe et les différents utilisateurs au sein des entreprises. En effet, les solutions trouvées n’ont d’intérêts que si les utilisateurs des différents services (équipe marketing, les commerciaux, service vente, etc.) s’en servent. L’arrivée de cet outil impactera l’organisation de la structure et les utilisateurs devront, de ce fait, changer leurs habitudes et oublier les outils qu’ils employaient auparavant.
Impliquez-les dans le choix du CRM et formez votre équipe à l’utilisation de ce nouvel outil et aux solutions qu’il offre. Pour que la procédure soit simplifiée, optez pour des logiciels dont l’interface est accueillante et simple. L’idéal serait qu’en plus de l’interface agréable, ils aient une ergonomie intuitive et des fonctionnalités utiles.
Vérifiez la capacité d’évolution de votre outil CRM
Le logiciel de gestion de la relation client de votre choix, outre son interface utilisateur agréable, doit avoir une capacité d’évolution réelle. Autrement, cela risque de vous pénaliser dans votre utilisation sur les mois ou années à venir. L’essentiel est d’avoir une marge de manœuvre qui permet d’adapter les différentes fonctionnalités des outils à votre organisation interne.
En effet, une fois mis en application, vous vous rendrez peut-être compte qu’il manque une fonctionnalité cruciale, ou qu’au contraire, d’autres solutions proposées ne trouvent aucune utilisation. Avoir la possibilité de réajuster les paramètres pour que le logiciel réponde parfaitement à vos attentes est donc essentiel.
Pour éviter ce problème, vous devez faire le point avec vos équipes sur les informations réelles dont elles ont besoin, sur le type de prospects qu’elles gèrent et comptent gérer dans l’avenir, mais aussi sur les fonctionnalités qu’elles ont détecté comme étant indispensables dans la gestion de la relation client. C’est avec une approche collégiale que vous réussirez à trouver le bon outil CRM et les bonnes intégrations.
Garantissez la sécurité de vos données dans votre outil CRM
Enfin, que vous optiez pour Salesforce ou non, soyez équipés d’un service sécurisé ! Il est important d’avoir des outils de gestion de la relation client qui vous garantissent la sécurité des données de votre structure et des informations de vos contacts.
Optez, dans l’idéal, pour un logiciel qui bénéficie du certificat SSL étendu, afin de sécuriser au mieux les données clients et autres contacts. Les utilisateurs de chaque service (les commerciaux, services ventes, support, etc.) doivent pouvoir s’identifier à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe uniques. Les données et informations doivent être uniquement accessibles aux utilisateurs en exercice. Ces services sont incontournables pour les entreprises qui doivent préserver leurs contacts.
Avec ces quelques conseils, vous pouvez vous orienter vers l’outil CRM (GRC en français) le plus adapté à votre organisation et à votre entreprise. Mesurer vos objectifs et vos besoins est au cœur même de la sélection, avant même l’étude de prix.
Ce sont ces deux éléments qui vous permettront de définir les fonctionnalités indispensables au logiciel et aux solutions dont vous devez être équipés. Enfin, s’il vous reste encore un doute, sachez que de nombreux fournisseurs vous offrent la possibilité de tester l’outil avant l’achat définitif. Salesforce ou même les autres. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires avant de conclure la vente.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème, ne manquez pas notre livre blanc “Comment choisir son CRM ?” Nous y abordons en détails quels doivent être vos critères de choix de votre outil, mais aussi les fonctionnalités essentielles qu’un CRM doit inclure. Nous comparons les solutions reines, et nous vous détaillons comment LeHibou peut vous aider dans votre projet CRM. Téléchargez-le dès maintenant !
Pour en savoir plus:
Tout ce que vous devez savoir sur le CRM marketing
Nos conseils pour choisir le CRM de sa PME
Guide de la mise en place d’un projet CRM
Trouvez un chef de projet CRM
Trouvez un Consultant Salesforce
Trouvez un consultant SAP CRM